Ethologie, chuchoteurs et compagnie pour une meilleure relation avec votre cheval
Depuis quelques années, on entend parler de chuchoteurs et d'éthologie dans le monde du cheval. Celà vient tout droit des Etats-unis et on l'a découvert en France grâce au film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".
Ces méthodes se basent toutes sur une approche différente du cheval, pour en faire un partenaire dans le respect et la confiance et pour ensuite parvenir à une relation harmonieuse et complice.
De tous ces chuchoteurs et nouveaux maîtres comme on les appelle, le plus connu et peut-être le plus représentatif est Pat Parelli. Sa méthode est basée sur l'utilisation de 7 jeux que je vais détailler ici, d'après des textes trouvés sur internet.
PAT PARELLI
LES 7 JEUX
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Jeu n°5 : jeu du cercle (the circling game)
Lien vers la vidéo: http://video.tinypic.com/player.php?v=15rf5oi
But du jeu : Apprendre au cheval à avancer sans changer d'allure ni de direction jusqu'à la prochaine demande. La plupart des gens croient qu'il s'agit d'une séance de longe, mais le jeu du cercle est beaucoup plus que cela. C'est un exercice autant mental que physique, où le cheval apprend que maintenir l'allure jusqu'a ce que vous lui demandiez d'en changer est de sa propre responsabilité. Mettez votre cheval sur un cercle, et demandez-lui de trotter, par exemple. Le secret de ce jeu consiste a le laisser tranquille tant qu'il fait ce que vous voulez. En revanche, quand il modifie son attitude, imposez-lui quelque chose. A chaque fois qu'il change d'allure (par exemple, s'il repasse au pas, ou se met au galop), ramenez-le au centre, et renvoyez-le sur le cercle. Faites cela aussi souvent que nécessaire. Il apprendra ainsi que rester sur le cercle, sans modifier son attitude, est le meilleur moyen de garder son confort. Pensez a demander 2 tours minimum, 4 tours maximum. s'il peut effectuer 2 tours a la même cadence, sans aide ni intervention, cela prouve qu'il montre du respect et de la responsabilité. Au-delà de 4 tours, un cheval commence a s'ennuyer. Si vous voulez qu'il fasse plus de 4 tours, soyez imaginatif et utilisez des obstacles, un sol inégal, différentes longueurs de longe, etc. N'oubliez jamais d'aborder les choses du point de vue du cheval ! D'une façon générale, pensez a le longer avec originalité : faites-lui enjamber une barre ou un tronc d'arbre, traverser un ruisseau, contourner un abreuvoir... Jeu n°6 : jeu du déplacement latéral (the sideways game)
Lien vers la vidéo: http://video.tinypic.com/player.php?v=15rfbis
But du jeu : Déplacer le cheval latéralement. Ce jeu permet de bien capter l'attention du cheval. Au mieux votre cheval reculera et fera des pas latéraux, au mieux il fera tout le reste ! Votre cheval étant en longe, vous pouvez vous entraîner a le mobiliser latéralement. Une longe de 6,50 mètres est idéale pour commencer. Positionnez-le face a un mur ou une barrière, pour l'empêcher d'avancer, et tenez la longe assez loin du licol. Demandez-lui de s'écarter de vous latéralement, en faisant tournoyer le bout de la longe alternativement en direction de son nez (zone 1) et de son arrière-main (zone 4). Au bout de quelques instants, votre cheval va déplacer une partie de son corps, puis l'autre. Progressivement, il se déplacera d'un seul bloc, et vous n'aurez même plus besoin d'alterner le balancement de la longe vers chaque zone. Il vous suffira de faire tournoyer la longe en direction du milieu de son corps pour qu'il fasse le rapprochement, et s'écarte latéralement. En fait, si vous avez bien maîtrise le jeu de "chasse-chasse" (jeu n° 3, cf article précédent ), vous devriez même être capable de le faire se déplacer sur une simple sollicitation gestuelle (doigt pointe en direction de son oeil pour lui suggérer de s'écarter). Lors de ce jeu, assurez-vous qu'il se déplace latéralement aussi bien a droite qu'a gauche. Les chevaux étant souvent plus réceptifs d'un côte que de l'autre, n'hésitez pas a travailler davantage le côte le plus " raide ". Jeu n°7 : Le jeu du corridor ou jeu du passage étroit (the squeeze game)
Lien vers la vidéo: http://video.tinypic.com/player.php?v=15rfe3q
But du jeu : Rendre le cheval plus courageux. Parce qu'ils sont claustrophobes, les chevaux détestent les espaces étroits ou confines : passer une porte, se faufiler dans une stalle de soins vétérinaires, monter dans un van étroit, etc., tourne parfois a la catastrophe. Ce jeu aidera votre cheval a être plus audacieux dans ce genre de situation. Placez-vous face a un mur ou une barrière, a une distance d'environ 6metres, et demandez a votre cheval de passer entre vous et la barrière, en utilisant les techniques habituelles de "latéral longeing" : si le cheval est a votre droite, étendez votre bras gauche pour lui suggérer de le "suivre", et avec la main droite faites tournoyer le bout de la longe en direction de son garrot. S'il recule, ne cessez surtout pas de faire tournoyer la longe, mais continuez le mouvement, quitte a être un peu "traîné" sur quelques mètres. Assurez-vous que vous lui offrez du confort de l'autre côte du "corridor", en laissant suffisamment de jeu a l'extrémité de la longe. S'il est passe sans problème, félicitez-le, puis réduisez la distance et faites-le passer a nouveau. En revanche, s'il a montre des difficultés pour passer, répétez l'exercice avec la même distance, jusqu'a ce qu'il comprenne qu'il n'y a aucun danger. Plus votre cheval devient confiant, plus vous réduirez l'espace, jusqu'a atteindre un écart d'environ 90 centimètres entre vous et la barrière. Ensuite, faites-le tourner, et invitez-le a revenir dans l'autre sens. Entraînez-vous jusqu'a ce que le passage se fasse sans difficulté aucune, dans les deux sens, et même a différentes allures. |