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Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
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Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
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13 juin 2006

Ethologie, chuchoteurs et compagnie pour une meilleure relation avec votre cheval

Depuis quelques années, on entend parler de chuchoteurs et d'éthologie dans le monde du cheval. Celà vient tout droit des Etats-unis et on l'a découvert en France grâce au film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".

Ces méthodes se basent toutes sur une approche différente du cheval, pour en faire un partenaire dans le respect et la confiance et pour ensuite parvenir à une relation harmonieuse et complice.

De tous ces chuchoteurs et nouveaux maîtres comme on les appelle, le plus connu et peut-être le plus représentatif est Pat Parelli. Sa méthode est basée sur l'utilisation de 7 jeux que je vais détailler ici, d'après des textes trouvés sur internet.

PAT PARELLI

LES 7 JEUX

Pour débuter, Parelli propose aux cavaliers une série de sept "jeux", en longe, que nous vous invitons a pratiquer avec votre cheval. Le Jeu numéro 1 est le "jeu de l'amitié"

Rappelons-le: pour Pat Parelli, le travail au sol est fondamental, et trop souvent néglige dans l'enseignement classique.

C'est aux côtes de son cheval, bien avant de monter sur son dos, que le cavalier peut obtenir de lui le respect et l'attention indispensables.

Pour débuter, Parelli propose aux cavaliers une série de sept "jeux", en longe, que nous vous invitons a pratiquer avec votre cheval.

Bases sur la psychologie du cheval en tant que proie constamment a la recherche de son confort et de sa sécurité, ce sont les mêmes jeux que pratiquent les chevaux entre eux afin de créer un ordre hiérarchique.

Ils vous permettront d'établir avec votre cheval une relation fondée sur l'amitié, la confiance et la dominance.

Utilisez une longe d'environ 3,50 m pour commencer, puis de 6,50m et 13,50m au fur et a mesure que vous progressez, et que vous obtenez plus de respect de la part de votre cheval.

Jeu n°1: Le jeu de l'amitié (The friendly game)

Lien vers la vidéo:    http://video.tinypic.com/player.php?v=15rcrw9

But du jeu : Montrer au cheval que vous ne lui ferez jamais de mal même si vous le pouvez. Vous gagnez le jeu si le cheval ne bouge pas, reste calme et détendu.

Ce jeu a pour but donc de prouver à votre cheval que vous ne lui feriez pas de mal, même si vous le pouviez. Plutôt que de le caresser simplement, ou d'aller et venir calmement autour de lui, il s'agit de l'exposer a des situations qui lui font peur, afin de lui prouver que ces situations ne vont pas lui faire de mal.

Commencez par le caresser absolument partout, et pas seulement sur la tête ou l'encolure, on entend trop souvent des cavaliers dire "mon cheval est adorable, mais il ne supporte pas que je lui touche les oreilles", par exemple, et s'en accommoder ! Ce que vous n'accepteriez pas de votre chien ou de votre chat, pourquoi l'accepteriez-vous de votre cheval? S'il a confiance en vous, il doit accepter d'être touche partout, même sur ses points sensibles.

Aussi souvent que possible, testez la gentillesse et la coopération de votre cheval : caressez-le sur tout le corps avec un sac en plastique crissant ; lancez une longe autour de ses jambes, pardessus son dos et sa tête; jetez le tapis de selle, ou encore un imperméable, plusieurs fois de suite sur son dos ; sautillez et gambadez tout autour de lui...

Il y a des centaines de façons de jouer a ce jeu, que vous développerez au fil de votre expérience.

Le secret est d'adopter un rythme régulier, car cela donne confiance au cheval en lui permettant d'anticiper.

Conservez ce rythme jusqu'a ce que votre cheval réalise qu'il n'y a, en fait, rien d'inquiétant, et qu'il soit capable de rester parfaitement immobile. Enfin, prenez garde à ce que la longe soit assez lâche, afin qu'il ne se sente pas prisonnier.

Il est conseille de pratiquer ce jeu en intermède entre les six autres, pour rassurer votre cheval et maintenir l'équilibre entre la dominance et l'amitié.

* Il s'agit ici d'un travail d'approche, a effectuer en douceur et toujours avec prudence.

Jeu n° 2 : Jeu du Porc-épic (the porcupine game)

Lien vers la vidéo:   http://video.tinypic.com/player.php?v=15re5o1

But du jeu : Déplacer le cheval en exerçant une pression très légère et continue.

Les chevaux ont un "réflexe d'opposition" inscrit dans leurs gènes, qu'ils utilisent lorsqu'ils sont pris au piège. Il s'agit de leur instinct a se débattre contre toute pression, quelle qu'elle soit (licol, mors, jambe..), et a tenter de la repousser par la force.

C'est la raison pour laquelle de nombreux chevaux "tirent", ou encore ont la hantise des petits espaces comme les vans : ils sont claustrophobes, et cette attitude correspond a une stratégie de survie.

Le jeu du porc-épic apprend a votre cheval a céder ou a s'écarter de la pression, en l'occurrence celle de vos doigts. Mais au lieu d'effectuer un mouvement répétitif, comme le font la plupart des gens, il faut, au contraire, exercer une pression continue.

Le cheval va alors comprendre qu'en prenant lui- même la responsabilité de s'écarter de la pression, il trouve son propre confort.

Attention : les chevaux sont très forts a ce petit jeu, ils vous défient pour voir qui cèdera le premier ! Ancrez- vous donc bien solidement les deux pieds dans le sol, et assurez-vous qu'au moment précis où votre cheval bouge, il sera immédiatement délivré de la pression.

Commencez par une pression très douce du bout des doigts, puis augmentez lentement et régulièrement la pression, jusqu'a ce que vous sentiez votre cheval céder. Des qu'il cède (même un infime déplacement), caressez le point sur lequel vous avez pressé. Vous verrez que, rapidement, votre cheval sera perceptible a une très légère pression, et n'offrira plus aucune résistance.

Si c'est un cheval qui a tendance a "bousculer", utilisez au début un objet dur que vous tiendrez entre vos doigts. Progressivement, vous devriez être capable de le mobiliser vers l'avant, vers l'arrière, sur les côtes, et de lui faire baisser et lever la tête, rien qu'avec la pression modérée et continue de vos doigts.

Assurez-vous qu'il accompagne la pression (et non qu'il la fuit), et qu'il s'immobilise lorsque vous caressez les endroits en question.

Jeu n° 3 : Jeu de "Chasse-Chasse" ou jeu de la conduite (the driving game)

Lien vers la vidéo:    http://video.tinypic.com/player.php?v=15rebgi

But du jeu : Déplacer le cheval avec une pression mentale

les chevaux se "chassent" constamment les uns les autres, d'un regard, d'un mouvement de l'oreille, d'un claquement de la queue ou en levant un postérieur.

Ce langage corporel signifie clairement : " si tu ne t'écartes pas, tu vas connaître le goût de mes dents ou de mon sabot !"

Le jeu de "chasse-chasse" vient après celui du porc-épic, car le cheval doit apprendre a s'écarter de votre pression physique avant votre pression mentale.

Il s'agit d'un langage de la suggestion : si le cheval ne cède pas a votre suggestion,il va automatiquement se heurter a la pression physique d'une longe qui tournoie, d'une cravache levée ou de votre main. Vous ne cherchez pas a le heurter. Mais s'il ne s'écarte pas, cela va le heurter... Il y a la une nette différence, que le cheval comprend parfaitement !

Si vous frappez un cheval avec intention, il vous en voudra et se rebiffera peut-être. Pire encore, il ne comprendra pas la punition. Mais si vous lui suggérez qu'il s'écarte d'un objet physique et qu'au lieu de le faire, il fonce droit dedans, il apprendra par lui-même qu'il aurait mieux fait de s'en écarter. Le fait de se heurter (ou non) est sous sa responsabilité, ce n'est pas a vous qu'il s'en prendra, et il s'écartera, de lui-même, à la seconde ou à la troisième fois.

Ne commettez pas l'erreur de mentir a votre cheval, en lui faisant croire qu'il va se heurter à l'objet physique, et en ôtant celui-ci au dernier moment. Le cheval penserait que vous ne respectez pas le contrat, que vous n'allez pas au bout de vos suggestions, et cela l'empêcherait de vous respecter. Il a besoin de savoir que son leader ne ment pas, qu'il est loyal et juste - exactement comme le serait le cheval dominant.

Entraînez-vous à faire reculer votre cheval en secouant vos doigts dans sa direction (comme si vous envoyiez de l'eau) ; placé au niveau de son épaule, suggérez-lui d'éloigner la tête en pointant un doigt vers son oeil ; enfin, toujours dans la même position, faites-le pivoter sur son arrière-main de telle sorte qu'il se retrouve face a vous. Pour cela, faites tournoyer le bout de la longe en direction de sa croupe, que vous tapoterez éventuellement au passage. Lorsqu'il vous fait face, caressez-lui la tête, laissez-lui réaliser qu'il a fait ce que vous souhaitiez, puis recommencez.

Au bout de quelque temps, votre cheval se déplacera automatiquement pour vous faire face, dès que vous dirigerez un regard appuyé sur son arrière-main.

Les quatre jeux suivants que nous vous présentons cette fois-ci, illustrent bien la méthode de travail en longe de Pat Parelli.. Le Jeu numéro 4 est le "jeu du Yo-Yo"

On se rendra vite compte qu'il ne s'agit pas d'une séance de longe traditionnelle, telle qu'on a coutume de la pratiquer chez nous.

En effet, pour Parelli, ce genre de séance où l'on demande au cheval de tourner en rond sur un même cercle (et, trop souvent, sur le seul côte gauche ! ) est abrutissant, car si le corps est exerce, le mental, lui, est totalement négligé.

Au contraire, explique-t-il, "il faut travailler sur le mental du cheval, et laisser son corps suivre. " Pour cela, on doit aborder les choses de façon ludique, et toujours donner au cheval une tâche a accomplir au lieu de lui imposer des exercices monotones, a pratiquer comme une machine ou un robot.

Parelli a donc mis au point des techniques de longe dites "latérales" (lateral longeing en anglais), qui consistent a apprendre au cheval a s'éloigner et a se rapprocher de l'homme, dans toutes les directions, en s'écartant de la pression.

Ces techniques sont basées sur les mouvements naturels du cheval en liberté, ce qu'il fait dans le troupeau pour amener les autres chevaux a le respecter et a lui obéir.

Elles permettent d'obtenir le respect et l'attention de l'animal envers l'homme, ce que les cavaliers presses ne prennent pas toujours le temps de rechercher...

Jeu n°4 : jeu du yo-yo (the yo-yo game)

Lien vers la vidéo:   http://video.tinypic.com/player.php?v=15reiw9

But du jeu : Faire reculer et revenir le cheval.

Il s'agit d'envoyer votre cheval vers l'arrière et le faire revenir en avant sur une ligne droite, en le sollicitant simplement avec la longe. Même si, au départ, le trace n'est pas parfaitement rectiligne, c'est cela qu'il faudra obtenir.

Certains chevaux viennent facilement a vous, mais rechignent a reculer. D'autres reculent rapidement, mais ne reviennent pas en avant. Le jeu du yo-yo agit sur cet équilibre.

Tenez-vous face a votre cheval, et agitez la longe pour lui demander de reculer. Commencez tout doucement, puis accentuez le mouvement jusqu'a ce que le licol entier soit secoue, et donne au cheval une sensation d'inconfort. Au moment précis où il fait mine de reculer pour en être délivré, cessez immédiatement la secousse et félicitez-le.

Recommencez doucement, accentuez jusqu'a ce qu'il fasse un pas en arrière, et cessez. Recommencez , jusqu'a ce qu'il ait bien compris le principe.

Demandez-lui de reculer un ou deux pas, puis deux autres, jusqu'a ce qu'il soit totalement en bout de longe. Maintenant, invitez-le a revenir vers vous. Peignez la longe avec vos mains lâches, en rythme, en serrant progressivement un peu plus fort jusqu'a ce qu'il fasse un pas en avant.

Dés qu'il amorce ce pas, ouvrez les mains a nouveau et gardez le rythme. Une fois qu'il a remonte toute la longe, arrêtez et caressez-le. Faites-le reculer et avancer ainsi jusqu'a ce qu'il soit "soft", comme on dit en anglais, c'est-a-dire sans résistance aucune.

Jeu n°5 : jeu du cercle (the circling game)

Lien vers la vidéo:   http://video.tinypic.com/player.php?v=15rf5oi

But du jeu : Apprendre au cheval à avancer sans changer d'allure ni de direction jusqu'à la prochaine demande.

La plupart des gens croient qu'il s'agit d'une séance de longe, mais le jeu du cercle est beaucoup plus que cela.

C'est un exercice autant mental que physique, où le cheval apprend que maintenir l'allure jusqu'a ce que vous lui demandiez d'en changer est de sa propre responsabilité.

Mettez votre cheval sur un cercle, et demandez-lui de trotter, par exemple.

Le secret de ce jeu consiste a le laisser tranquille tant qu'il fait ce que vous voulez.

En revanche, quand il modifie son attitude, imposez-lui quelque chose. A chaque fois qu'il change d'allure (par exemple, s'il repasse au pas, ou se met au galop), ramenez-le au centre, et renvoyez-le sur le cercle.

Faites cela aussi souvent que nécessaire. Il apprendra ainsi que rester sur le cercle, sans modifier son attitude, est le meilleur moyen de garder son confort.

Pensez a demander 2 tours minimum, 4 tours maximum. s'il peut effectuer 2 tours a la même cadence, sans aide ni intervention, cela prouve qu'il montre du respect et de la responsabilité.

Au-delà de 4 tours, un cheval commence a s'ennuyer. Si vous voulez qu'il fasse plus de 4 tours, soyez imaginatif et utilisez des obstacles, un sol inégal, différentes longueurs de longe, etc.

N'oubliez jamais d'aborder les choses du point de vue du cheval !

D'une façon générale, pensez a le longer avec originalité : faites-lui enjamber une barre ou un tronc d'arbre, traverser un ruisseau, contourner un abreuvoir...

Jeu n°6 : jeu du déplacement latéral (the sideways game)

Lien vers la vidéo:    http://video.tinypic.com/player.php?v=15rfbis

But du jeu : Déplacer le cheval latéralement. Ce jeu permet de bien capter l'attention du cheval.

Au mieux votre cheval reculera et fera des pas latéraux, au mieux il fera tout le reste ! Votre cheval étant en longe, vous pouvez vous entraîner a le mobiliser latéralement. Une longe de 6,50 mètres est idéale pour commencer.

Positionnez-le face a un mur ou une barrière, pour l'empêcher d'avancer, et tenez la longe assez loin du licol.

Demandez-lui de s'écarter de vous latéralement, en faisant tournoyer le bout de la longe alternativement en direction de son nez (zone 1) et de son arrière-main (zone 4).

Au bout de quelques instants, votre cheval va déplacer une partie de son corps, puis l'autre. Progressivement, il se déplacera d'un seul bloc, et vous n'aurez même plus besoin d'alterner le balancement de la longe vers chaque zone.

Il vous suffira de faire tournoyer la longe en direction du milieu de son corps pour qu'il fasse le rapprochement, et s'écarte latéralement.

En fait, si vous avez bien maîtrise le jeu de "chasse-chasse" (jeu n° 3, cf article précédent ), vous devriez même être capable de le faire se déplacer sur une simple sollicitation gestuelle (doigt pointe en direction de son oeil pour lui suggérer de s'écarter).

Lors de ce jeu, assurez-vous qu'il se déplace latéralement aussi bien a droite qu'a gauche.

Les chevaux étant souvent plus réceptifs d'un côte que de l'autre, n'hésitez pas a travailler davantage le côte le plus " raide ".

Jeu n°7 : Le jeu du corridor ou jeu du passage étroit (the squeeze game)

Lien vers la vidéo:   http://video.tinypic.com/player.php?v=15rfe3q

But du jeu : Rendre le cheval plus courageux.

Parce qu'ils sont claustrophobes, les chevaux détestent les espaces étroits ou confines : passer une porte, se faufiler dans une stalle de soins vétérinaires, monter dans un van étroit, etc., tourne parfois a la catastrophe. Ce jeu aidera votre cheval a être plus audacieux dans ce genre de situation.

Placez-vous face a un mur ou une barrière, a une distance d'environ 6metres, et demandez a votre cheval de passer entre vous et la barrière, en utilisant les techniques habituelles de "latéral longeing" : si le cheval est a votre droite, étendez votre bras gauche pour lui suggérer de le "suivre", et avec la main droite faites tournoyer le bout de la longe en direction de son garrot.

S'il recule, ne cessez surtout pas de faire tournoyer la longe, mais continuez le mouvement, quitte a être un peu "traîné" sur quelques mètres.

Assurez-vous que vous lui offrez du confort de l'autre côte du "corridor", en laissant suffisamment de jeu a l'extrémité de la longe.

S'il est passe sans problème, félicitez-le, puis réduisez la distance et faites-le passer a nouveau. En revanche, s'il a montre des difficultés pour passer, répétez l'exercice avec la même distance, jusqu'a ce qu'il comprenne qu'il n'y a aucun danger. Plus votre cheval devient confiant, plus vous réduirez l'espace, jusqu'a atteindre un écart d'environ 90 centimètres entre vous et la barrière.

Ensuite, faites-le tourner, et invitez-le a revenir dans l'autre sens. Entraînez-vous jusqu'a ce que le passage se fasse sans difficulté aucune, dans les deux sens, et même a différentes allures.

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