Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
Publicité
Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2006

Interview de Patrice Martin par le magazine Equiwest

HOBBY FARM

Hobby farm c'est un élevage d'Appaloosas "fondation" situé dans les Cévennes, au pied de l'Aigoual, mais c'est aussi et surtout une façon de voir et d'évoluer avec son cheval différement, selon les principes de l'équitation naturelle, et pas forcément western. Patrice Martin vous y fera découvrir les principes de celle ci ainsi que les bienfaits d'une autre nouveauté, le parage naturel.
A Hobby Farm, l'age du fer est bel et bien révolu!


Phoyo: hobbyfarm.free.fr

Comment avez vous découvert l’équitation naturelle ?
Nous avons découvert l’équitation naturelle par l’intermédiaire des « nouveaux maîtres », Pat Parrelli, Monty Roberts , John Lyons, il y a environ 8 ans de celà. Quoi de plus magique que de voir évoluer ces hommes en parfaite harmonie avec leurs montures et d’obtenir des résultats que beaucoup d’autres cavaliers dans toute leur vie n’obtiendront jamais.

Quels principes de l’équitation western continuez vous a mettre en œuvre ? Vous utilisez un round pen, des selles western … Hobby farm c’est avant tout l’équitation western ou l’équitation naturelle ?
HOBBY FARM n’est pas un centre d’équitation western. Nous utilisons des selles western pour le coté pratique en randonnée et pour le confort des cavaliers. Nous possédons un élevage de chevaux Appaloosa fondation, c’est une race trés représentative en équitation américaine. Nous devons rester dans ce style.
En équitation éthologique, le round pen sert au travail en liberté. Nous sommes contre cette manière de procéder. Comment peut-on parler de liberté lorsque le cheval se retrouve dans ce rond, bien fermé et de préférence assez haut?
Nous ne l’utilisons que pour des séances de travail monté et surtout pour les enfants.

L’équitation naturelle a effectivement été, en tous cas révélé au grand public, par des cowboys qui ont abandonné les méthodes traditionnelles brutales de leurs aînés au profit d’une philosophie plus douce. Ce qui fait que la frontière entre western et éthologie est très mince et certains même s’y perdent. Qu’en pensez vous ?
Effectivement, du fait que ces différentes techniques viennent pour une majeur partie des Etats Unis, donc des cow boys, beaucoup de cavaliers associent l’equitation naturelle à l'equitation western. C'est une grave erreur, ce sont deux équitations complétement différentes. Par contre, la seule partie commune à toutes sortes d’équitation devraient être l’éducation du cheval, c’est à partir de ce moment que l’on peut parler d’éthologie.

Qu’est ce qui vous a plu dans cette nouvelle méthode ?
Ne faire qu’un avec le cheval, travailler avec l'animal et non contre lui, le laisser s’exprimer, communiquer avec lui et obtenir ainsi plus de légereté dans le travail.


Phoyo: hobbyfarm.free.fr

On parle actuellement beaucoup de ces nouvelles formes d’éducation du cheval et du cavalier, ya-t-il une différence entre l’éthologie, l’équitation naturelle et les chuchoteurs ?
Oui, il ne faut pas tout confondre et c’est là que le public a du mal à tout cerner. L’éthologie est le terme réservé aux scientifiques éthologues, ils étudient le comportement du cheval dans son milieu naturel. Nous avons besoin de leurs études et de leur collaboration pour avancer dans le bon sens sur le comportement, la hiérarchie, le sevrage…….
L’éthologie est l’affaire de toute personne possédant un cheval, peu importe la discipline. L'équitation naturelle est une équitation à part entière, on pourrait la décrire de la manière suivante :
Pas de mors, pas déperon, pas de fer !
Le cheval devrait vivre dans un milieu le plus naturel possible, terrain varié et en groupe. Le travail s’effectue en toute tranquilité, sans précipitation, sans agressivité.
Le terme de chuchoteur a été donné à ces cow boys à qui l'on attribuait plus ou moins des pouvoirs mystiques ou surnaturels sur les chevaux.

Quels sont les éléments qui ont fait que vous avez adopté ces nouvelles méthodes ?
La diversité du travail :
1- le travail à pieds où l’on va mettre en place la confiance et le respect mutuel.
2- le travail en liberté qui comfirmera l’acquis ou non du travail au sol
3- le travail en licol
4- le travail sans licol

Vous pratiquez également le parage naturel, en quoi consiste cette technique ?
Le but de ce parage est de redonner une forme et une fonction naturelle au pied du cheval.

Tout comme l’éducation traditionnelle des chevaux, le fait de les ferrer se pratique depuis des siècles. N’est ce pas « mission impossible » que de tenter de convaincre avec ces nouvelles techniques ?
Effectivement, au départ cela me paraîssait impossible à faire adopter "les pieds nus" à mes clients. Mais à ma plus grande surprise, à ce jour 80% de mes clients ont fait déferrer leur chevaux et de nombreux cavaliers se rajoutent à la liste.


Phoyo: hobbyfarm.free.fr

De façon générale, comment réagissent les gens face à toutes ces récentes nouveautés ?
Citation de Arthur Scopenhauser(1788-1860)
" Toutes les vérités passent par trois étapes:D’abord elles sont ridiculisées, puis elles sont complètement opposées et ensuite elles sont acceptées comme étant évidentes "

Y a-t-il des disciplines ou des secteurs équestres où ces techniques sont mieux accueillies ?
Les cavaliers propriétaires et les professionnels du tourisme équestre sont les plus intéréssés. Ils sont beaucoup plus proche de la nature et leurs chevaux vivent dans des conditions beaucoup plus naturelles. Les chevaux vivent en groupe, Ils ont une liberté de mouvement. Tous ces éléments sont nécessaire pour arriver à avoir son cheval pied nu.
Il y a une deuxième catégorie de personne intéréssées, ce sont les cavaliers qui ont des problèmes avec les pieds de leur chevaux et qui ont tout tenté au niveau des soins conventionnels. Nous sommes leur dernière chance, nous avons déjà traités différents cas avec succès (fourbure, seime, fourmillière,..)
 

Ne sont t’elles pas plus facile à faire adopter chez les cavaliers de loisirs que chez les professionnels ?
Les cavaliers de loisir adoptent effectivement plus facilement cette technique. Les professionnels mopins, car ils travaillent plusieurs jours par semaine avec leurs chevaux. Il faut savoir que lorsque l’on deferre un cheval, il y a un temps d’adaptation. Un professionnel ne peut se permettre d’arrêter tous ces chevaux pendant une durée indéterminée, peut être deux semaines ou trois mois. Cependant un roulement des chevaux à deferrer peut être organisé afin d’arriver à la longue à obtenir une cavalerie " pied nu ". C’est de cette manière que nous avons nous même procédé.

Que ce soit pour l’éthologie ou le parage naturel, c’est avant tout les habitudes des cavaliers et propriétaires qu’il faut changer, n’est ce pas là le plus gros défi ?
Les habitudes ont la vie dure !
Très difficile de faire changer les habitudes, mais lorsque l’on prouve que ça fonctionne (sans mors) et que ça marche (sans fer) alors les habitudes disparaissent.


Phoyo: hobbyfarm.free.fr


Phoyo: hobbyfarm.free.fr


Phoyo: hobbyfarm.free.fr

Quelle est par exemple la réaction des maréchaux ferrant face au parage naturel ?
Je suis ancien maréchal ferrant, j’ai ferré pendant plus de 10 ans et j’ai adopté début 2005 le parage pied nu et actuellement je ne pose plus de fers. Je suis allé en formation en Allemagne et j’ai compris que la ferrure était un mal, on a la possibilité aujourd’hui de faire autrement et dans l’intérêt du cheval, alors pourquoi s’en priver ?
On aurat toujours à intervenir sur les pieds des chevaux pour l’entretien. Ce n’est pas la mort d’un métier, on va juste travailler différemment. Actuellement, Très peu de maréchaux sont intéressés, je suis actuellement le seul en France à pratiquer la parage « pied nu » et à ne plus ferrer.


Y a-t-il des secteurs où le parage naturel n’est pas applicable ?
Oui, comme cité ci-dessus, il y a certaines conditions à respecter: Plus de chevaux enfermés en box 24heures sur 24, liberté de mouvement, aménager son environnement de telle sorte à lui redonner des conditions de vie plus naturelle, terrain varié, possibilité de mettre les pieds dans l’eau pour garder une bonne souplesse du pied.
Ce qui signifie que les centres qui ne peuvent apporter ces conditions à leurs chevaux ne peuvent pas adopter les pieds nus. Beaucoup de chevaux de club vivent en box, sans liberté de mouvement, les pieds dans l’urine et dans le crottin.


En quoi consiste la formation pour pouvoir pratiquer ce parage naturel ?
Il existe 2 types de formation :
Une première aux Etats Unis: la méthode de Jaimie Jackson
La seconde en Allemagne: la méthode de Dr Stasser qui repose sur plus de 20 ans de recherche sur l’appareil locomoteur du cheval

La tendance actuelle est donc de revenir vers une approche plus naturelle du cheval, l’éthologie, le parage naturel, les selles sans arçons, les brides sans mors. Comment imaginez vous l’avenir de cette tendance ? Ne s’applique t’elle qu’au loisir et qu’en devient t-il des disciplines académiques dans l’équitation classique ou traditionnelles dans le western sans parler des autres équitations ou les traditions sont bien implantées?
Il va falloir beaucoup de temps afin de faire évoluer et changer les habitudes, il faut montrer que c’est possible. En ce qui concerne les autres disciplines, ce sont les règlements qu’il faut d’abord changer. Ne pas obliger les cavaliers à évoluer dans leur discipline avec tel ou tel embouchure et d’avoir des chevaux ferrés.

Avez-vous des projets pour Hobby farm dont vous souhaiteriez faire part à nos lecteurs ?
Nous allons continuer dans ce sens. Nous avons pour projet d’avoir un centre de soins pour les pieds des chevaux et notre centre est devenu un centre d’équitation naturelle.
Nous faisons la promotion de tous cela sur les salons du cheval de Lyon, Montpellier, Avigon, Macon..
Un DVD vient de sortir sur tout cela, le site internet, etc…



Nous tenons à remercier HOBBY fARM d'avoir répondu à nos questions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'équitation naturelle et le parage naturel, vous pouvez consulter leur site à l'adresse suivante:

hobbyfarm.free.fr 

Hobby farm a égalemnet sorti un DVD que vous pouvez vous procurer chez Odyssée Production
9 rue Audibert 69800 St PRIEST ou bien le commander dans le magazine "Cheval au Naturel"

Posté Vendredi 09 Décembre 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité