Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
Publicité
Rikounette, entre confidence, douceur et réflexion
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2006

Les pourquoi Corps humain

pourquoi  Pourquoi a-t-on des points de côté ?

Les points de côté viennent d'une mauvaise oxygénation de trois muscles qui se rejoignent à la base des côtes (le diaphragme, les intercostaux et les abdominaux)

Un gros muscle, le diaphragme, sépare horizontalement la partie thoracique (qui contient les poumons) de la partie abdominale (essentiellement l'appareil digestif) du corps humain.
Ce muscle, invisible et que l'on ne sent pas, est le muscle principal de la respiration. En se contractant, il s'abaisse, dilate les poumons et entraîne l'inspiration.
A l'inverse lorsqu'il se relâche, il s'élève et comprime les poumons, déclenchant ainsi l'expiration. Lors des efforts l'accélération des contractions-décontractions du diaphragme peut être à l'origine de l'apparition d'une crampe, soit du côté droit soit du côté gauche car il est en fait constitué de deux parties distinctes.

Il est possible que cette crampe soit ce que l'on perçoit comme le point de côté.
Elle proviendrait donc d'une contracture du diaphragme ou des muscles abdominaux, liée à l'accélération rapide de la respiration.

pourquoi  Pourquoi a-t-on des ampoules ?

C'est le frottement de la peau sur un plan dur qui entraine un échauffement de celle-ci.

Le corps produit alors une protection au dessus de la brûlure. C'est l'apparition d'une cloque (comme pour une brulûre) qui est appelée communément ampoule.

pourquoi  Pourquoi notre croissance s'arrête-t-elle ?

La croissance est due au une hormone, la Groth Hormon, ou GH.
Celle ci active au niveau du foie des somato-medines, qui permette au cartilages de croissance de former des os et donc de faire grandir l'individu.

Cette hormone a des sécretions pulsatiles, et est majoritairement produite la nuit, lorque l'enfant est en bonne santé (d'où l'adage de grand mere : "il faut bien manger si tu veux devenir grand").

L'enfant grandi enormement la 1ere année (plus de 25cm) puis sa croissance se tasse et arrive a une croissance relativement stable de 6 ans jusqu'a sa puberté.

A la puberté l'adolescent a un nouveau pic de croissance. La puberté arrive chez les filles vers 11 ans et chez les graçons vers 14, ce qui explique pourquoi les graçons sont plus grands : il beneficie de trois année de croissance stable en plus, c'est a dire environ 15 cm.

A la puberté ce sont les hormones sexuelles qui apparaissent et celles-ci, apres avoir beaucoup devellopé les cartilages de croissances, les soudent definitivement : c'est alors l'arret de la croissance.

Dans certains cas, il arrive que ces hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes, progestérone) soient préscrites avant la fin de la puberté, justement pour stopper la croissance lorsque cela est necessaire.

pourquoi  Pourquoi bronze-t-on ?

L'exposition prolongée aux rayons du soleil abîme les cellules de la peau.

Celles-ci réagissent en produisant de la kératine pour s'obscurcir, et donc barrer le passage aux rayons du Soleil.
Ce processus prend du temps, c'est pourquoi il ne faut pas s'exposer trop violemment au Soleil lorsque l'on n'est pas bronzé, mais plutôt attendre le bronzage avant de prendre des bains de Soleil.
Le bronzage est le contrecoup de la destruction des cellules. Il faudrait donc éviter le plus possible de bronzer pour éviter les cancers.

Si notre peau n'est pas naturellement bronzée, c'est que les rayons du Soleil sont bénéfiques à petite dose. Notre bronzage naturel correspond donc à l'intensité du Soleil sous nos latitudes.
Il est donc normal que la peau des populations soit, d'une manière générale, de plus en plus foncée en s'approchant de l'équateur.

pourquoi  Pourquoi fait-on de l'asthme ?

Lors d’un contact avec un antigène, notre corps réagit grâce à ses défenses immunitaires.

L’une d’entre elle est le mastocytes (nom d’une cellule) qui libère ses grains de sécrétions dans la circulation.
S’en suit une bronchoconstriction, d’où une difficulté inspiratoire et expiratoire (expiratoire surtout car lors de l’inspiration la diminution de la pression pleurale induit une diminution de la pression extrabronchique alors que la pression intrabronchique varie peu) avec sifflement et bradypnée.

pourquoi  Pourquoi rougit-on ?

Généralement on rougit quand nous sommes dans un état de stress, c'est à dire que l'on a une accelération du rythme cardiaque et une augmentation du calibre des différents vaisseaux afin d'apporter plus de sang au coeur pour pouvoir suivre cette acceleration du pouls.

Les vaisseaux de la face étant beaucoup plus superficiels (trés proches de la peau), en augmentant de calibre, il nous est possible de les voir à travers la peau sous cette couleur rougeatre qui fait le charme des amoureux ....

pourquoi  Pourquoi le stress ?

Le stress est à la base un processus hormonal et chimique permettant à un organisme vivant de se surpasser en cas de danger.
Par exemple si un animal est attaqué, il va en quelque sorte "accélérer" ses capacités pour pouvoir fuir ou au contraire attaquer ...

Malheureusement, parfois, chez nous, on se laisse déborder par cette accélération, et on en perd nos moyens, n'ayant nul besoin de nous défendre ou d'attaquer.

Le stress est créé par le cerveau pour solliciter les ressources adaptatives d'un individu suivant un axe précis qui libère comme produit final le cortisol. En trop grosse dose, le cortisol a un effet neurotoxique et peut-être délétère pour l'organisme, d'où la perte de moyens

pourquoi  Pourquoi le vent nous rafraîchit-il ?

Parce qu'il chasse la fine couche d'air emprisonnée sous le fin duvet de poils qui recouvrent toute la surface de notre peau.
Or cette couche d'air stagnante agit comme un véritable isolant et empêche la perte de chaleur de notre corps: comme le duvet que vous utilisez pour dormir ou pour aller skier (doudoune).

pourquoi  Pourquoi éternue-t-on ?

Les narines sont composés de poils qui font office de filtre.
C'est pour ca que l'on percoit les différents odeurs.

Comme tout filtres (meme de voiture !) il arrive que celui-ci sois entièrement remplis.
Les poussières retenues s'accumulent et chatouillent les nerfs et on a une envie d'éternuer.
Eternuer permet d'exclure le surplus.

pourquoi  Pourquoi nos os craquent-ils ?

Contrairement à ce que l'on dit, nos os ne craquent pas. Mais un bruit s'échappent des jointures.

Les jointures sont "huilées" par un liquide (la synovie) qui contient un gaz.
Lorsqu'il y a trop de gaz dans ce liquide, ou que l'on force sur la jointure, du gaz s'échappe de la jointure, et provoque ce son.

Faire craquer les os n'est pas dangereux ni mauvais sauf si l'on a des problèmes d'arthrite ou d'arthrose car les os frotteraient alors les uns contre les autres.






Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci docteur !!!! lol
Publicité